Nice

Évaluation de l'ancien hôpital St Roch

Contexte et mission

L’hôpital Saint ROCH est sans le plus ancien hôpital de Nice il fut construit sur un terrain légué par Hippolyte DEFLY en 1847. En 1850 fut décidée la construction d'un nouvel hôpital dans un quartier qui à l'époque était situé à l'extérieur de la ville mais qui sera rapidement rattrapé par l'urbanisation.

Le nouvel hôpital Saint-Roch, d’inspiration néoclassique fut dessiné par l'architecte Joseph Vernier, et achevé en 1859 ; il disposait alors de trois corps de bâtiments disposés en « U » entourant une cour ouverte sur la rue Defly, pour une capacité de 120 lits.

En 1873, un quatrième corps de bâtiment aux accents néo-classiques plus marqués est ajouté le long de la rue de l'Hôtel des Postes, sur ce qui est aujourd'hui la place Marshall. L'ensemble forme alors un bâtiment rectangulaire ouvert sur un patio central, et la capacité est portée à 220 lits.

Construit au centre de Nice en agrandi à plusieurs reprises, l’hôpital ST-ROCH est connu de tous les Niçois notamment pour avoir abrité les urgences pendant des décennies

A partir de 2015, les services hébergés sur le site de Saint-Roch vont progressivement emménager dans le nouvel hôpital Pasteur II. Débarrassé de sa fonction hospitalière, l’hôpital Saint-Roch devrait entamer une vaste opération de reconversion.

Après avoir imaginé plusieurs projets de reconversion l’hôpital, Saint Roch sera le futur hôtel de police de Nice et il abritera la police nationale et la police municipale.

Points clefs de l'expertise

  • Evaluation de projets concurrents
  • Déterminer d’une part la valeur bâtiment dans le projet d’hôtel de police et d’autre part la valeur de marché de l’immeuble dans l’hypothèse d’une opération privée,
  • Coûts de travaux délicats à appréhender dans le cas de projet spécifique
  • Contexte spécifique d’une évaluation à forts enjeux.

Conclusion

Évaluation d’une charge foncière de 32 000 m² SDP de bureaux (projet ministère de l’Intérieur), et d’un projet alternatif résidentiel de 30 000 m² SDP. Terrain estimé à 40.5 M€ dans le cadre du projet d’hôtel de police vendu six mois plus tard 40 M€ à la ville de Nice après négociation.

Retour